La vulgarisation des sciences débute bien avant le XIXème siècle.
Avec l’invention de l’imprimerie au XVème siècle et le développement de l’édition , les écrits deviennent accessibles, tout au moins pour les plus lettrés et les plus riches. La multiplication des livres au XVIIème et plus encore par la suite, le désir de répertorier les connaissances, l’apparition des grandes encyclopédies du XVIIIème siècle participent également à la diffusion des savoirs. En plus des livres, des expériences scientifiques publiques dans les cabinets de curiosités des grandes maisons, ou simplement lors des foires, permettaient de promouvoir les découvertes et les techniques les plus originales et les plus spectaculaires.
Pourtant c’est bien au XIXème siècle que l’on voit se développer l’apparition d’un nouveau métier, celui de vulgarisateur scientifique. Le XIXème siècle connait en effet la confluence de divers phénomènes : c’est le siècle des réformes du système éducatif, menant peu à peu à un enseignement gratuit et obligatoire qui permet d’augmenter considérablement le nombre de personnes ayant accès à la lecture et à la connaissance.
C’est également le siècle de la Révolution Industrielle avec sa cohorte d’inventions et de techniques nouvelles dans la vie quotidienne, sur terre, dans l’eau et dans l’air. La curiosité des mondes lointains bat également son plein avec les jardins botaniques, les musées, les zoos. Enfin, le XIXème siècle marque des capacités de production considérablement accrues, y compris pour la fabrication des livres.
Le livre se diversifie et se multiplie. Même le papier chiffon du XVIIIème siècle a laissé place à un papier fait à partir de pâte de bois, beaucoup moins cher. Les techniques se modernisent et l’on voit apparaître les grandes maisons d’édition qui sont prêtes à publier, pour un public fortement demandeur, des livres scientifiques, jolis et facile d’accès pour les profanes.
Mais qui sont donc ces écrivains qui cherchaient à faire découvrir un monde nouveau à leurs contemporains avides de nouveautés ? Nous vous présenterons dans ce blog les plus illustres d’entre eux.
留言