Entretiens sur la pluralité des mondes et Dialogue des morts, Fontenelle, 1821
« Entretiens sur la pluralité des mondes », suivi du « Dialogue des morts », de Fontenelle, Librairies Bossange et Tenon, Paris, 1821. Plein cuir, dos lisse, titrage et caissons doré, partiellement effacés, dimensions env. 14x9 cm, 410 pages au total. Une planche dépliante en début d’ouvrage ; usure d’usage, bon état général.
« Entretiens sur la pluralité des mondes » est un écrit d’astronomie de Fontenelle, dont la première publication date de 1686. Le texte se compose de 6 parties : 6 « leçons » réparties en 6 soirées, reprenant les connaissances de Descartes, de Copernic , ainsi que des pensées de Fontenelle lui-même.
Sujets traités : Préface ; Premier soir, Que la Terre est une planète qui tourne sur elle-même et autour du soleil ; Second soir, Que la Lune est une Terre habitée ; Troisième soir, Particularités du monde de la lune. Que les autres planètes sont habitées aussi. ; Quatrième soir, Particularités du monde de Vénus, de Mercure, de Mars, de Jupiter et de Saturne ; Cinquième soir, Que les étoiles fixes sont autant de Soleils dont chacun éclaire le monde ; Sixième soir, Nouvelles pensées qui confirment celles des entretiens précédents. Dernières découvertes qui ont été faites dans le ciel.
Dans « Le dialogue des morts », Fontenelle fait se rencontrer aux enfers, et discuter des couples de personnages qui furent contemporains ou non, on y retrouve par exemple Homère et Ésope, Socrate et Montaigne, Candaule et Gygès, Charles Quint et Érasme…